Vous voyagez individuellement, vous avez peu de temps, mais vous voulez néanmoins profiter de 3 à 4 jours d’escapade pour vivre la Magie du Sahara dans le Sud Marocain ? Nous vous proposons ce circuit, à combiner avec un séjour à Marrakech, pour vous permettre de découvrir une autre facette du Maroc en un minimum de temps.
Le circuit « L’Appel du Désert » est une véritable initiation au désert du Sahara. Au cours de ses 4 jours, il vous est donné de découvrir les cultures des Berbères, de faire une randonnée à dos de dromadaire et de dormir dans un bivouac au pied des dunes.
Départ matinal en 4×4 de votre hôtel direction le Haut Atlas et ses vallées fertiles. La route grimpe en lacets serrés pour franchir le col du Tizi-n-Tichka (2260 m). Arrivée à Ouarzazate, ancienne ville de garnison française. Déjeuner. Nous poursuivons notre voyage en traversant le Jbel Saghro par le col de Tizi-n-Tinififft (1660m) et atteignons le village berbère d’Agdz, dominé par le Jbel Kissane reconnaissable par sa forme en plat à tajine. C’est au départ d’Agdz que commence la vallée du Drâa; l’ancienne route des caravanes menant à Tombouctou longe l’oued Drâa sur 200 km d’oasis de palmiers dattiers et vous conduit aux portes du désert. Nous traversons Zagora, la capitale de la province. C’est la dernière grande halte avant le Sud Saharien – toute la mythologie et la fascination du désert, comme en témoigne ce célèbre panneau à la sortie de Zagora : «Tombouctou 52 jours». Continuation vers les villages présahariens Ouled Driss et M’Hamid.
Dîner et logement à l’Hôtel « Chez le Pacha », M’Hamid
Après le petit déjeuner, promenade à dos de dromadaire à travers la Palmeraie et son système oasien et visite d’un vieux village berbère encore intact. Après un thé servi dans une kasbah avoisinante, retour à l’hôtel, où le déjeuner vous attend. Détente au bord de la piscine, avant le départ en 4×4, par la piste sablonneuse, direction les grandes dunes de Chegaga. Elles constituent la plus belle partie du désert marocain ; formant une magnifique mer de sable, elles s’étendent sur env. 40 km de long et 15 km de large, et s’élèvent jusqu’à 60 mètres. Arrivée à temps au bivouac pour assister au coucher du soleil – spectacle en haute définition – et vivre une féerie incomparable depuis le haut de la grande dune.
Dîner et logement sous tente – au pied des dunes, Bivouac « Aladdin Desert Camp »
.
Pour les lèves-tôt, un lever du soleil spectaculaire au-dessus du désert, quand les dunes s’illuminent les unes après les autres. Puis petit déjeuner au camp et départ en 4×4 vers l’ouest sur les traces du Paris Dakar d’antan, en longeant le Jbel Bani par la piste entre l’Erg Chegaga et le lit du Drâa, à travers la grande cuvette du lac asséché Iriki – une vaste surface de sable balayée et érodée par le vent. Nous retrouvons le bitume à Foum Zguid. Route vers Taznakht – village incontournable pour les amateurs de tapis traditionnels. Pause-déjeuner et continuation en direction Aït Ben Haddou, très beau village fortifié et magnifiquement conservé qui a servi de décor à la production de nombreux films célèbres : Lawrence d’Arabie, Jésus de Nazareth, Gladiator, Game of Thrones et autres.
Dîner et logement en Riad à Aït Ben Haddou
Petit déjeuner au Riad.
Visite du Ksar Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation par l’ancienne piste des caravanes de l’Assif Ounila jusqu’à Telouèt au cœur du pays Glaoua (1870 m). Déjeuner. Puis retour sur Marrakech via le col du Tizi-n-Tichka pour arriver à la cité ocre en fin d’après-midi.
.
Infrastructure du Bivouac Aladdin Desert Lodge
11 tentes (7.20 m x 3 m) d’une capacité de 3 personnes avec douche, toilettes et terrasse privée équipée d’une table et de fauteuils.
Aménagement intérieur des tentes
Sol recouvert de tapis rouges, lit avec sommier et matelas, couvertures draps et oreillers en coton de qualité, serviettes et linge de toilette avec produit d’accueil, pose-valise, porte-manteaux avec cintres, table de chevet, lanterne, coin salon/ lecture.
Espace animation
Feu de camp, éclairage d’ambiance par lanternes et bougies
Éthique et Comportement dans le désert
Le désert est un milieu fragile comme tous les endroits sauvages. Lors de notre passage, faisons tout pour le protéger des nuisances humaines. Tous les déchets doivent être soit brûlés (toujours avoir un briquet sur soi), soit emportés. L’eau est précieuse, utilisons-la avec parcimonie. Ne cueillons pas les plantes !
Important
Programme sous réserve de modification. L’itinéraire indiqué peut subir des modifications imposées par les conditions climatiques ou les raisons de sécurité. Certains monuments et sites peuvent être fermés au public pendant les fêtes locales ou religieuses et jours fériés.
Du 31.10.2025 au 31.10.2026
Circuit privatif dès 2 participants
Dès CHF 780.- par personne en chambre double, base 2 personnes
Dès CHF 650.- par personne en chambre double, base 3 personnes
Dès CHF 540.- par personne en chambre double, base 4 personnes
Dès CHF 140.- Supplément Single
Inclus
Non-inclus
![]()
Michel Jusseaume
Ch. Derrière l'Eglise 7
Case Postale 5
CH - 1272 Genolier
+41 22 366 29 01
+41 79 626 45 34
info@fascinations-maroc.ch